Blogue


28 octobre
2014

TEMPS de COULEURS, TEMPS de CHALEUR

Expositions, spectacles, grand écran, ateliers créatifs, il suffit que de suivre son instinct artistique pour flairer des couleurs qui procureront chaleur et candeur à ce moment de la saison où l’amitié et l’amour prennent la scène festive!  Le temps d’un regard ou d’un trait de pinceau,  allez, surveillez l’horizon culturel de notre baie et égayez votre intérieur personnel!

Bon TEMPS des FÊTES !

9 septembre
2014

Embrasser l’automne

L’air frais de l’automne se montre le bout du nez.  Les outardes en expédition nous font entendre leur chorale nasillarde…même la nuit! Les arbres se costument lentement pour l’Halloween.  De superbes spectacles de couchers de soleil excusent le fait que l’astre solaire se couche de plus en plus tôt.  C’est à nous de maximiser la lumière automnale qui s’installe lors de nos randonnées en forêt et longues marches le long des grèves.  À la recherche de champignons sauvages, à la chasse photographique ou en débutant une collection de galets aux rayures colorées et formes excentriques.   Septembre est un beau moment pour commencer un  cocooning intime avec la nature et l’embrasser de tout notre coeur sauvage ou poétique…

28 juillet
2014

Climatisation naturelle

 

Le soleil est de notre bord cet été, au lieu de suffoquer, sachez bénéficier des à-côtés rafraichissants!

Baignade dans notre si belle baie au bord des bouts de plage de sable ou de doux galets. Une descente en canot, kayak ou en apnée dans l’une de nos rivières, rafraîchira à coup sûr vos ardeurs. Nez au vent , une balade sur un voilier, bateau moteur, quillard, catamaran ou en kitesurf saura aérer vos pensées estivales et vous offrir cet unique élan de liberté à l’air salin. La basse température souterraine de la grotte de Saint-Elzéar créera peut-être des sueurs froides dans le dos! La même sensation est aussi possible en dormant avec les loups au Bioparc de Bonaventure…

Laissez la climatisation naturelle de la Baie-des-Chaleurs apaiser vos coups de chaleur!

 

20 mai
2014

Les sens de l’été

Piquets de neige, abris pour buissons et pelles hivernales occupent enfin l’espace dans le cabanon du vélo, bâtons de marche, kayak et hamac qui prennent la direction de l’été! Préparez-vous pour vivre la Baie-des-Chaleurs sous toutes ses sensations. Le vent doux qui vous propulsera sur l’eau, la vibration transmise par vos bottes de marche sur les sentiers rocailleux, les secousses issues des roues de votre vélo contournant les quelques cailloux de bord de route, les romantiques nuances de bleus de la baie admirés de l’observatoire du Mont St-Joseph… De beaux moments vivifiants à capter à volonté à l’unique buffet estival offert chaleureusement par l’une des plus belles baies du monde!

11 mars
2014

Rêver au Sud

 

La neige peut bien se montrer encore le bout du nez, la glace se prélasser dans les stationnements,  rien ne vous empêche de rêver à la chaleur et l’effervescence du sud… le sud de la Gaspésie! Mer et rivière, sable et galets, voile et pagaies, forêts et montagnes, musique et théâtre, couleurs et saveurs et surtout,  la chaleur et les  sourires des gens de la Baie-des-Chaleurs prêts à vous accueillir avec bonheur et bonne humeur!

 

 

17 décembre
2013

Un temps parfait pour tous les goûts

Elle est belle et bien arrivée cette si belle neige ah oui, et le froid qui l’accompagne… C’est merveilleux, car ce temps contente tout le monde.  Les plus audacieux s’habilleront de leurs vêtements aux fibres anti glacial et skieront sur le plat ou en montagne, ils prendront les guides d’un cerf-volant gigantesque pour faire l’oiseau dans le vent d’hiver et graviteront des sentiers en raquettes ou ski hors-piste, sans oublier les parties d’hockey entre amis sur les glaces extérieures.  Les plus frileux ont Dame nature de leur bord pour s’emmitoufler à la maison ou faire du ski de chalet auprès d’un poêle à bois, tout en dégustant des gâteries bien de chez nous accompagnées de liquide enivrant ou non achetés à la boulangerie ou à l’épicerie fine la plus près du nid douillet.  En ce temps des fêtes, Tourisme Baie-des-Chaleurs vous souhaite de vivre notre coin de pays avec toutes ses couleurs et flaveurs.  La chaleur humaine et celle de la beauté naturelle sont au rendez-vous pour maximiser des vacances inoubliables.  Profitez-en bien!

18 novembre
2013

Pré-saison

La neige joue au prestidigitateur, elle apparaît, disparaît, réapparaît.  Les animaux ne semblent pas chigner, mais certains humains craignent le froid, la glace et la neige.  La douceur hivernale de la Baie-des-Chaleurs nous promet de belles activités en plein air et en ces temps incertains, profitez-en pour gratter la vieille cire de vos skis de fond et bien y faire fondre la couche de base,  aiguisez vos patins et skis alpins, faites une fouille archéologique pour retrouver le toboggan de bois serré si loin derrière le set de patio dans votre cabanon! Lorsque le temps se sera stabilisé, vous serez fin prêts pour accueillir la saison blanche pourtant si colorée d’activités!

12 septembre
2013

Les couleurs du gris

Le temps est entre le noir et le blanc, il est généralement gris.  Ce gris peut paraître drabe et sans vie à saveur déprimante pour certains.  Pourtant cette couverture grise qui donne les premiers effluves automnaux est tissée de couleurs et de vies.  Voyez les fruits rouge vif des pommiers et des cormiers, l’oranger qui se pointe sur les feuilles des érables et des chênes.  Les cris libérateurs des familles d’outardes qui s’attardent dans la Baie-des-Chaleurs pour emporter avec elles une sorte de carte postale afin de bien passer  l’hiver.  Quant à nous, activons-nous sur nos sentiers à vélo ou à la course ou bien une bonne marche qui nous colorera les joues et le coeur  tout à la fois! Profitons de nos magnifiques  paysages pour égayer ce faux gris d’automne…

 

16 juillet
2013

Lorsque le vent et la chaleur deviennent colocataires

Une chaleur insupportable s’est installée dans la Baie-des-Chaleurs, elle s’est dit:  »Ben v’la ma place! ».  Le vent lui, un peu jaloux, tente de faire aussi sa place et, agréablement, les deux comparses  cohabitent et équilibrent notre relation avec Mère Nature. Ce qui nous permet de jouir du vent dans les voiles et d’y sentir cette liberté sans bruit de moteur,  de surfer en kayak sur les vagues et sentir la noix de coco d’Hawaï en Gaspésie.  Les vagues se transforment aussi  en tremplins pour planer en kitesurf, soulève les cheveux comme dans une pub de shampoing au sommet d’une montagne.  Le vent transporte également de bonnes odeurs qui émanent des restos, les rires et émotions du public des théâtres d’été et contes de bord de mer.  Le tout accessible ici dans la magnifique Baie-des-Chaleurs…

6 juin
2013

De la fenêtre de mon bureau…

 

… je vois des pommetiers aux fleurs rose fuchsia qui accueillent par dizaines des petits oiseaux dont j’aimerais tant connaître les noms, des pissenlits assez longs qu’ils doivent s’imaginer qu’ils pourront enfin vivre tout l’été, des traceurs de lignes blanches sur les terrains de soccer, un adepte de cerf volant traction sur le barachois qui fait tourner les têtes à chaque saut dans les airs, une marina qui se garnie de pontons retrouvant leurs ballotements estivaux, des coureurs qui poursuivent leur entraînement pour un prochain marathon, du sable qui se fait dorer au soleil et une promeneuse qui y cherche ses premiers trésors de bord de Baie-des-Chaleurs.  Merci à ces doux messagers de l’été !